Dropshipping vs Print On Demand : Toutes les différences entre Dropshipping et Impression à la demande

Bienvenue dans l’univers du e-commerce et de ses différentes facettes !

Si tu débutes, cela peut être effrayant ! Tu as l’embarras du choix entre différents business modèles et fournisseurs de services. Tu te demandes peut-être ce qui est le mieux pour toi et ton business.

En explorant tous ces business modèle, tu peux facilement te perdre dans des termes tels que « Dropshipping » et « Impression à la demande » (POD).

Pour t’aider à y voir plus clair, nous allons examiner les différences qui existent entre ces deux types de business modèle.

La principale différence entre le Dropshipping et l’impression à la demande est qu’avec le Dropshipping, ton fournisseur n’apporte aucune modification au produit et le délai d’expédition peut être plus rapide, tandis qu’avec l’impression à la demande, ton fournisseur crée le produit selon un design personnalisé et le délai d’expédition peut être plus long.

Dans la suite de cet article, nous verrons en quoi consistent ces deux types business et quels en sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux, afin de t’aider à choisir celui qui te conviendra le mieux.

Poursuivons donc notre lecture !

Dans cet article

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  • 6 étapes simples pour lancer une Boutique Dropshipping en 21 jrs et gagner jusqu'à 4 500 €/mois.
  • 5 études de cas de Dropshippers millionnaires.
  • 25 secrets de pro pour créer la meilleure boutique.
  • 25 idées de niches gagnantes pour se lancer en 2024.

Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Le Dropshipping repose sur le modèle commercial de la vente au détail, qui consiste à acheter et à vendre des produits auprès d’un fournisseur.

Tu n’as pas besoin d’ouvrir une boutique physique et de stocker des produits physiques.

Au lieu de cela, tu peux ouvrir une boutique en ligne que tes clients pourront visiter. Ils achèteront ensuite des produits que tu commanderas à ton fournisseur, qui les enverra directement à tes clients.

Voici une illustration qui te montre comment se déroule le processus de commande dans le cadre d’un dropshipping « normal » :

Dropshipping vs Print On Demand; différences entre dropshipping et impression à la demande
Dropshipping vs Print On Demand : Quelles différences ?

Pour simplifier les choses, voici une liste de tâches dont tu dois t’occuper lorsque tu fais du  Dropshipping :

  • Recherche. Avant de te lancer, tu dois effectuer des recherches sur les produits et déterminer si tu souhaites créer une boutique généraliste, une boutique de niche ou une boutique mono-produit.
  • Conception de la boutique. Il t’incombe de créer une boutique Dropshipping unique et performante.
  • Marketing. Tu dois trouver un moyen d’attirer des clients vers ta boutique de Dropshipping. Si tu es novice en la matière, consulte cette section de notre blog.
  • Service client. Comme tu peux le lire ci-dessus, ton fournisseur Dropshipping fait presque tout, sauf qu’il n’a pas de contact avec tes clients. C’est toi qui doit t’occuper de tout le service à la clientèle. (Par exemple, les demandes de remboursement). Tu peux en savoir plus sur le service client dans notre guide complet ici.

Certains peuvent se demander si le Dropshipping en vaut toujours la peine, ce à quoi nous avons répondu dans cet article ici.

Meowington est l’exemple parfait d’un business Dropshipping réussi. C’est une boutique spécialisée dans les cadeaux pour chats. Ils n’ont pas à tenir de stock et leur fournisseur s’occupe de l’expédition pour eux !

Même si Meowington ne vend plus ses produits en Dropshipping, c’est ce qu’elle a fait au départ.

Dropshipping vs Print On Demand; différences entre dropshipping et impression à la demande
Dropshipping vs Print On Demand : Quelles différences ?

Si tu souhaites en savoir plus sur le Dropshipping, tu peux consulter notre guide du débutant ici.

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Qu’est-ce que l’Impression à la demande et en quoi est-elle différente du Dropshipping?

L’impression à la demande consiste à travailler avec un fournisseur qui personnalise des produits avec des design et les vendre à la commande sous ta marque.

Cela signifie que tu ne paie le produit qu’après l’avoir vendu. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter de grandes quantités ou de détenir des stocks :

C'est quoi le Print on Demand Le Guide Ultime 2023
Dropshipping vs Print On Demand : Quelles différences ?

Avec les services d’impression à la demande, tout ce qui suit la vente, de l’impression à l’expédition, est géré par ton fournisseur. Une fois que tu as tout mis en place, il suffit de quelques clics pour passer une commande une fois que tu as réalisé une vente.

C’est là que les gens peuvent confondre le Dropshipping avec l’impression à la demande en raison de ces similitudes.

Bien qu’ils s’approvisionnent tous deux en produits qui sont ensuite emballés et expédiés au client, l’impression à la demande s’occupe davantage de l’apparence du produit.

La plupart des produits sont des chemises, des toiles, des sacs fourre-tout, des tasses et tout ce qui peut être imprimé. (Tu peux quand même vendre dans une niche spécifique de l’impression à la demande).

Bien que tu as plus de contrôle sur l’apparence de ton produit, tu reste quand même limité par les produits qui sont disponible chez le fournisseur Dropshipping.

Le design que tu places sur les produits est très pratique et très personnalisable.

En fonction de ton fournisseur, il peut ajouter plus de zones de conception que, par exemple, sur le devant ou l’arrère de la chemise.

Dropshipping vs Print On Demand; différences entre dropshipping et impression à la demande
Dropshipping vs Print On Demand : Quelles différences ?

Les exemples d’impression intégrale offrent une grande créativité dans la manière dont vous souhaitez présenter vos produits.

Il n’y a pas que les chemises, mais aussi les tasses, les sacs et bien d’autres choses encore, en fonction de la disponibilité.

Dropshipping vs Print On Demand; différences entre dropshipping et impression à la demande
Dropshipping vs Print On Demand : Quelles différences ?

Page de la collection de tee-shirts de RaccoonBrand

RaccoonBrand est un exemple d’entreprise d’impression à la demande qui utilise des motifs de ratons laveurs sur des portefeuilles et des tee-shirts.

Comme vous pouvez le constater, l’image de marque est cohérente et directe dans tous les modèles. La boutique gagne ainsi en crédibilité et en singularité.

RaccoonBrand a trouvé son succès en utilisant ce que les gens aiment chez les ratons laveurs. Ils sont espiègles, rusés, adorables et amusants. Comme vous pouvez le voir dans les modèles ci-dessus, leurs idées ont beaucoup de personnalité.

Pour en savoir plus sur l’impression à la demande, tu peux consulter notre guide complet du débutant ici. De plus, tu peux consulter cet article qui présente les 15 meilleurs fournisseurs d’impression à la demande !

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Quels sont les avantages et les inconvénients du dropshipping par rapport à l’impression à la demande ?

Maintenant que nous connaissons ces deux business modèles, nous pouvons examiner de plus près les domaines dans lesquels ils sont les plus performants.

Garde à l’esprit qu’il n’existe pas de business modèle parfait ; tout dépend de ce que tu préféres en fonction des compétences dont tu disposes et de la vision de ta marque.

Ça a l’air bien, non ?

Si c’est le cas, nous allons maintenant nous pencher sur la question de manière plus approfondie :

Les Avantages du Dropshipping et les inconvénients de l’impression à la demande

  • Les délais d’exécution des commandes sont plus courts. En moyenne, un fournisseur Dropshipping garde en stock ses produits, de sorte que lorsqu’une commande arrive, il est en mesure de l’expédier dès que possible. Dans le cas de l’impression à la demande, le fournisseur doit imprimer le motif sur le produit avant de l’envoyer. Cela peut prendre de 1 à 3 jours ouvrables supplémentaires avant que ton client ne reçoive le produit.
  • Les produits ne sont pas liés à la qualité de la conception. Le facteur décisif le plus important que les gens recherchent chez les fournisseurs d’impression à la demande est le design.

Avec le Dropshipping, tu n’as pas besoin d’avoir des compétences en matière de design ou d’engager quelqu’un pour cela. Le fournisseur a déjà le produit prêt à l’emploi, sans que tu n’ai à faire quoi que ce soit de plus.

  • Des marges bénéficiaires plus élevées. Le dropshipping peut devenir plus rentable car il existe des produits plus chers sans marque pour justifier le prix. En outre, le fournisseur a moins de travail à effectuer que dans le cas de l’impression à la demande, ce qui permet de réduire les coûts par commande.
  • La possibilité de revendre les produits retournés. Tant que le produit est en bon état, tu pouvez le revendre à un autre client. Dans le cas de l’impression à la demande, ce n’est généralement pas possible, car la commande est personnalisée, ce qui peut rendre la revente impossible.
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Les Inconvénients du Dropshipping ou les Avantages de l’impression à la demande

  • Très concurrentiel. Avec le dropshipping, tu n’as pas beaucoup de contrôle sur le produit, ce qui signifie qu’il peut être difficile de justifier l’achat de ton produit plutôt que celui d’un autre. L’impression à la demande permet une plus grande originalité dans la conception du produit. Bien qu’ils puissent être en concurrence sur les mêmes tee-shirts, tasses, portefeuilles, etc., il est encore possible d’attirer un public plus large que d’autres POD.
  • Aucun contrôle sur la conception du produit. Bien que ce ne soit pas nécessairement un problème en fonction du produit, le fait de n’avoir aucun contrôle sur la conception du produit signifie qu’il n’y a pas d’autre solution.

Le fait de n’avoir aucun contrôle sur la conception d’un produit signifie qu’il n’est probablement pas innovant ou qu’il n’a pas un facteur d’attraction qui suscitera l’enthousiasme des gens.

Tu peux contourner ce problème en apposant ton logo sur le produit, ce dont tu discuteras avec ton fournisseur, mais ce n’est parfois pas suffisant pour faire face à la concurrence.

  • Il est difficile de créer une marque. La création d’une marque est l’une des clés de la réussite d’un business Dropshipping. Cela te permet d’instaurer un climat de confiance et de fixer le prix que tu estimes mériter plutôt que celui déterminé par le marché.
  • Le Dropshipping se heurte généralement à des difficultés en matière de stratégie de marque, car de nombreux produits sont déjà fabriqués et peuvent ressembler à ceux d’autres personnes. Il existe des moyens de surmonter cet obstacle, mais il est naturellement plus facile de créer une marque autour de POD en raison de la plus grande personnalisation.

L’impression à la demande est-elle mieux que le Dropshipping ?

La réponse à cette question dépend de tes compétences et des objectifs à long terme de ton business.

Mais pour faire simple voici comment tu peux décider lequel est le meilleur pour toi en te posant les questions suivantes :

  • Es-tu créatif ou as-tu accès à quelqu’un de créatif ?
  • Souhaites-tu construire un business sur le long terme ?
  • Préfères-tu avoir le plus grand contrôle possible sur la conception du produit ?

Si tu réponds oui à ces questions, tu dois essayer le modèle d’impression à la demande !

Si tu as répondu « non« , jetes un coup d’œil à ces questions :

  • Souhaites-tu avoir le moins d’obstacles possible au départ ?
  • Souhaites-tu évoluer le plus rapidement possible ?
  • Préfère-tu vendre une grande variété de produits ?

Si tu as répondu par l’affirmative à ces questions, alors c’est le dropshipping est celui qui te convient le mieux !

Tu es encore indécis ?

En raison des faibles coûts de démarrage , tu peux essayer les deux modèles sans trop de difficultés.

Ne t’inquiétes pas du temps et de l’argent perdus au cours du processus – il s’agit d’une expérience d’apprentissage, et tu te rapprochere de la réussite.

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Dropshipping vs Print On Demand : Exemples

Jetons un coup d’œil à ce que font d’autres personnes en matière de dropshipping et d’impression à la demande.

Collection d’art mural du Creative Action Network

Dropshipping vs Print On Demand; différences entre dropshipping et impression à la demande
Dropshipping vs Print On Demand : Quelles différences ?

Creative Action Network aime s’impliquer dans des causes sociales en proposant des créations inspirées par l’environnement.

Ils font savoir qui les a conçus, ce qu’ils symbolisent et où une partie des bénéfices sera affectée. Grâce à l’impression à la demande, Creative Action est en mesure de proposer différents modèles qui correspondent à sa mission.

La connaissance de son public et de ce qu’il apprécie est un élément essentiel de sa réussite. Ainsi, Creative Action voit quelles sont les créations les plus demandées.

Si tu souhaites voir d’autres exemples de boutiques d’impression à la demande, consultes cet article qui en présente 15 !

Examinons maintenant une boutique en dropshipping appelée West Hikers qui vend des produits dans le domaine de la randonnée.

Page d’accueil de West Hikers

Dropshipping vs Print On Demand; différences entre dropshipping et impression à la demande
Dropshipping vs Print On Demand : Quelles différences ?

Cette boutique a été créée par des passionnés de randonnée qui souhaitaient accompagner chaque randonneur dans sa prochaine aventure.

L’une des choses que tu peux regarder ici est leur histoire.

Les boutiques en ligne qui ont une belle histoire ont plus de chances de réussir.

Comme le dit l’adage :

Les gens achètent des histoires, pas des produits.

Sweet Lorens a créé une excellente page « Notre marque » où ils racontent des histoires sur le mouvement qu’ils essaient de développer et sur leur philosophie :

Page « À propos » de Sweet Lorens

Dropshipping vs Print On Demand; différences entre dropshipping et impression à la demande
Dropshipping vs Print On Demand : Quelles différences ?

Comparer d’autres modèles économiques : Dropshipping vs Print On Demand

Tu n’es pas encore sûr que l’impression à la demande ou le dropshipping te conviennent ? Consulte  nos autres articles comparatifs ci-dessous :

  • Dropshipping vs. marketing d’affiliation
  • Dropshipping vs. Drop Servicing
  • Dropshipping vs. Private Labeling
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Conclusion : Dropshipping vs Print On Demand

Voilà, c’est fait !

Comme tu peux le constater, l’impression à la demande peut effectivement être considérée comme une alternative au dropshipping, mais n’oublies pas que tu peux également combiner les deux modèles !

Es-tu maintenant plus confiant quant à la différence entre le dropshipping et l’impression à la demande ?

Oui fois que tu te sera lancé et que tu auras plus d’expériences, alors tu seras capable de concevoir des produits attrayants que les gens aimeraient porter ou avoir !

Tes possibilités dans le Dropshipping ou dans le E-commerce en général n’est limitée qu’à ton fournisseur et à ton imagination.

Fais-nous savoir lequel tu as choisi dans les commentaires ci-dessous !

Bonne chance !

Envie d’en savoir plus ?

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Author

Je m'appelle Jean-Brice, et j'ai créé ce blog après avoir échouer à monter de nombreux business jusqu'à réussir finalement dans le Dropshipping. Le but de ce blog est d'aider le maximum de personnes à pouvoir vivre de leur business en ligne, qu'il s'agisse de Dropshipping ou d'affiliation.

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